28, rue Ludovic Massé 66200 ELNE
    
Retour

Augmenter ses défenses immunitaires avec le Reiki ?

Des études scientifiques ont déjà montré que certaines situations telles que le stress peuvent diminuer fortement nos défenses face à la maladie. Il était alors normal de se poser la question de l’efficacité de certains traitements énergétiques, tels que le Reiki dont l’efficacité sur le stress a déjà été mise en évidence, sur nos défenses immunitaires. En effet cette pratique a déjà montré sa complémentarité dans la relaxation, l’harmonisation de l’énergie et par conséquence la réduction du stress. Restait à savoir dans quelle mesure elle pouvait avoir un rôle sur l’augmentation physiologique des défenses immunitaires, et si c’était mesurable.

Depuis peu des études scientifiques ont été faites (USA - Hodsdon W., 2004 & +, et Brésil - Monezi R., 2013) et ont mis en évidence l’efficacité du Reiki par une augmentation significative du taux de globules blancs dans les groupes traités par Reiki par rapport à des groupes témoins - placébo, complétant celles nombreuses qui ont montré son efficacité sur la qualité de vie des patients par la relaxation.

Les effets du Reiki sur le système immunitaire ne se limitent donc pas à une simple relaxation qui diminue du stress, il agit directement ou indirectement sur le système immunitaire en augmentant les défenses de la personne traitée. Parmi les centres énergétiques sur lesquels le praticien travaille, il y a effectivement le thymus, le cœur, le plexus solaire, et dont on connait traditionnellement, pour le premier au moins, le rôle important dans le système immunitaire.